Conformité des produits Biosolis – affaire Test Achats

12 avril 2022

Conformité des produits Biosolis – affaire Test Achats

Au mois de juin dernier, Biosolis a fait l’objet de dénonciations injustifiées.
Sur base de ses propres analyses, Test Achats accusait trois produits de notre gamme de ne pas respecter l’indice de protection indiqué.
Suite à ces accusations – et en accord avec le SPF Santé, nous nous sommes soumis à une série de contre analyses

Les résultats reçus de ces analyses prouvent que nos produits sont parfaitement conformes, qu’ils respectent les indices indiqués sur l’emballage et qu’ils ne présentent aucun risque (au contraire) pour le consommateur.

Des tests de validités systématique afin de garantir l’efficacité et la sécurité

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons quotidiennement afin d’offrir des produits solaires avec la meilleur photoprotection et qui respectent de l’environnement.
Du choix des matières premières à la vérification de tests de qualité et sécurité, l’élaboration d’une formule prend 2 à 3 ans et nécessite de faire de nombreux tests SPF (UVB) et UVA avant la mise sur le marché. Chacun de nos produits fait l’objet de contrôle réalisé par un toxicologue indépendant qui peut ainsi conclure sur la sécurité des produits.
Ce n’est qu’une fois tous les tests effectués et valides que nous pouvons introduire les produits sur le marché.

crédit

Comment se passe une mise sur le marché ?

Avant de mettre une protection solaire sur le marché, la mise en œuvre d’une série de tests et la rédaction de nombreux dossiers de sécurité sont requis.
En Europe, les produits solaires considérés comme cosmétique sont soumis à des recommandations de tests dont les normes ont été définies non pas par une agence indépendante Européenne mais par les professionnels du secteurs conventionnel.
Le marché européen n’impose donc pas de cadre réglementaire précis. C’est pourquoi nous nous soumettons aux règles de américaines FDA qui – elles – sont valables dans le monde entier.
En Amérique, les protections solaires sont considérés non pas comme des cosmétiques mais comme des OTC (Médicaments sans prescriptions). Il faut donc respecter un cahier de charge très précis et rigoureux.
Biosolis s’y soumet avec rigueur.

crédit

Quel niveau de protection respecter ?

Afin de pouvoir indiquer l’indice SPF (UVB) et les logos UVA/UVB, il faut réaliser des tests prouvant que les protections indiquées sur le packagings sont exactes. .
La protection UVB est mesuré et indiqué par l’indice SPF. Le niveau de UVA quant à lui doit être au minimum égal à 1/3 de la protection UVB.

crédit